Le home studio et ses configurations

home studio

Que vous soyez un simple mélomane, un passionné ou un professionnel. Sachez que vous aurez besoin d’un bon équipement pour profiter à fond de la musique que vous auriez produite.

Toutefois, j’aimerais indiquer que la configuration de votre home studio devra se faire en tenant compte de type de musique que vous préférez. Plus précisément, il y a des profils différents pour la musique classique, l’électro ou le rock. C’est une règle basique pour que le son soit le plus exploitable possible. En principe, on peut retenir trois configurations pour un home studio. Notez que si vous êtes un débutant, mieux vaut se faire aider puisqu’il est facile de se perdre dans les détails techniques du son.

La configuration pour la voix et l’instrument

Studios VOA Voix Off Cabine Blackbox

Il s’agit ici d’une configuration classique, puisque l’on va essayer d’avoir un bon son avec l’enregistrement de sa voix et de son instrument musical. Cela peut paraître facile, mais il n’en est rien. Il faudra d’abord avoir un PC plus un séquenceur, mais le plus important c’est la qualité du micro. Sur ce dernier point, cette configuration d’un home studio aura besoin du meilleur microphone que vous pourriez vous procurer. Pour simplifier votre choix, fiez-vous à des livres et aux articles qui abondent sur le sujet. Il ne faut pas aussi oublier l’importance d’une carte son externe. En effet, elle sera d’une aide inestimable puisqu’avec ses différentes entrées, il sera possible d’utiliser différents appareils en même temps. Je vous conseille également de vérifier si votre carte son externe dispose d’un préamplificateur.

Avec cette option, la qualité sonore de votre enregistrement sera de grande qualité. Pour le dernier équipement, munissez-vous d’une enceinte de monitoring. Avec elle, vous pourriez améliorer votre production, car une bonne enceinte vous fournira une restitution sonore fidèle dans lequel vous pourriez distinguer nettement les instruments et la voix.

Home studio pour les fans d’électro

home recording

Cette configuration est assez atypique puisque l’on devra utiliser des effets virtuels sans forcément enregistrer la voix et l’instrument. En d’autres mots, elle est faite pour les personnes voulant se lancer dans la musique électronique. Pour l’essentiel, on aura besoin d’un ordinateur, d’un séquenceur d’une carte son et aussi d’une enceinte de monitoring. Mais une option à ne pas négliger est l’utilisation d’un contrôleur MIDI. Cette machine va permettre une simplification de l’utilisation du séquenceur. C’est-à-dire qu’avec cet appareil vous pourrez jouer les notes sur un clavier et donc déclencher des sons bien plus aisément que via une souris d'ordinateur. À noter qu’il existe différents types de contrôleurs MIDI. Choisissez-les en fonction de vos besoins. Par exemple, les claviers maîtres sont adéquats pour une production live alors que les contrôleurs classiques sont plutôt destinés pour paramétrer des logiciels de son tel que Wavelab, Protools. Pour ce qui en des rythmiques, il y a les contrôleurs MIDI avec des pads. Il suffit donc de taper sur les pads pour créer les rythmiques.

L’enregistrement d’un groupe de musique

table mixage

L’enregistrement d’un groupe de musique demande une configuration assez conséquente. En effet, l’home studio devra a moins avoir, un ordinateur, des logiciels adéquats, une carte son externe, des enceintes monitoring, un séquenceur, une table de mixage et enfin beaucoup de micros. Une table de mixage est très importante puisque ce sera grâce à elle qu’il sera possible de paramétrer minutieusement les options sonores. Par exemple, vous voulez mettre l’accent sur les basses, il vous suffira de régler les potards y afférant. Cependant, ce genre de matériel est assez massif de ce fait sa portabilité est quasiment inexistante. En option, vous pourriez aussi utiliser les préamplificateurs, c’est une façon de se simplifier le travail. Il faut noter que le nombre de micros variera selon vos besoins. Par exemple, un microphone pour la guitare basse et deux micros pour les amplis.

À savoir que la distance idéale pour mettre ces appareils est de 1 min 50 s, afin qu’elle enregistre également le son ambiant. Par ailleurs, une petite astuce est de mettre le meilleur micro pour l’enregistrement vocal. Il vous faudra également que votre table de mixage est suffisamment d'entrées pour chacun de vos micros. Vous avez deux possibilités pour enregistrer un groupe soit enregistrer chaque instrument indépendamment et ensuite rassembler les pistes via votre logiciel de montage son, soit en enregistrant l'ensemble pour un meilleur son d'ensemble mais c'est plus complexe et cela demande une précision extrême de chaque membre du groupe.

Pas de configuration universelle

Pour réaliser son home studio, il faut savoir qu’il n’y a pas de configuration universelle. De ce fait, vous devrez modifier selon vos besoins l'équipement à utiliser. Ainsi, si vous êtes un groupe de rock, vous aurez besoin de plus de matériel qu’un artiste solo. Cela coule de sens, puisqu’à chacun son besoin. Néanmoins, si vous avez un budget assez conséquent, rien n’interdit le fait d’acquérir tous les équipements d’enregistrements. Même certains logiciels sont plus spécialisés pour un type de musiques en particulier. En résumé avant de faire des achats il est très important de ce renseigner correctement auprès de pros ou via des forums ou en suivant notre site :). Par ailleurs, ce n’est pas une mauvaise idée de se faire aider, surtout lorsque l’on débute dans ce domaine. Il existe également de nombreuses formations en ligne ou dans des écoles qui vous permettront d'acquérir de nombreuses connaissances nécessaires à la prise de son. Mais n'oubliez pas que vous devez avoir l'oreille musicale c'est un pré-requis essentiel.