Quels cables audios sont utilisés sur les tables de mixage

cables audio

Le table de mixage, telles que ceux-ci, est l’outil par excellence dans un studio. On l’utilise surtout dans le cadre d’un enregistrement professionnel, avec ses multiples entrées et sorties, elle peut alimenter plusieurs sources à la fois. Néanmoins, il faut savoir que le câblage est très important, un jack 3,5 suivant sa fiche technique (blindé ou pas), pourrait avoir un signal sonore de mauvaise qualité, car ils ne permettent pas assez finement de transporter le son. Le mieux serait d’employer les câbles audios adéquats. Pour être plus précis, pour une utilisation basique, comme l’enregistrement d’une guitare ou d’un clavier, les prises jacks suffiront amplement. Par contre, si vous allez utiliser plusieurs microphones vous aurez besoin d’un câble audio avec une entrée XLR.

Pourquoi privilégier les câbles de bonne qualité ?

Le câble audio a un rôle crucial, il a pour mission de transmettre le signal sans le dégrader. Avec un accessoire de moins bonne facture, il vous sera possible d’avoir des pertes sonores ainsi que des distorsions. Pour que votre installation soit la plus qualitative possible, il faut à tout prix des câbles audios haut de gamme. Il faut aussi, prendre en compte la longueur du câble. Plus précisément, il faut choisir le câble en fonction du studio dans lequel il sera utilisé. Pour une salle modeste, 3 m suffira. Par contre, pour une grande salle, il faut prévoir des câbles audios assez longs comme 6 m. Mais pour les haut-parleurs de monitoring , il suffira de privilégier des modèles simples avec une longueur de 1,5 m. Plus votre câble est long plus vous aurez un affaiblissement du son (amplitude sonore).

Sur le même ordre d’idée, il faut aussi choisir des câbles avec blindage notamment pour vos instruments de musique (guitare) cela évite les "repisses de 50hz". Sans le jargon technique cela évite que votre câble devienne antenne et que le son transmit récupère un bruit correspondant à la fréquence 50Hz des câbles électriques à proximité de votre câblage audio. Néanmoins, si vous êtes un peu perdu avec les termes techniques, vous pourrez toujours demander une assistance de la part d’un professionnel du son.

L’importance des câbles audios dans une installation

On fait souvent l’erreur de minimiser les rôles des câbles, or ils ont un impact direct sur la qualité des signaux audios. Ce n’est pas pour rien que les professionnels paient très cher leur câbles audios, ainsi il évite la perte et la distorsion des fréquences et par ce fait de devoir placer des gates (filtres) sur leurs tables de mixage pour restituer le signal a sa forme originelle. C'est ce qu'on appelle le traitement du signal. C’est donc normal d’investir dans de bons accessoires. C’est la garantie d’avoir un rendu audio exceptionnel.

Il est donc primordial de choisir des câbles de sonorisations avec des entrées et des sorties adéquates. Sur ce point, il faut bien se renseigner avant d’acquérir ce type de matériel. Rien n’est plus frustrant que d’avoir un câble avec des entrées qui ne concordent pas avec celles de la table de mixage. Pour éviter ce genre de gâchis, il faut donc être très attentif. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous pensez que quelques choses vous échappent.